Acquisition d’un véhicule de transport adapté
Présentation
Sarah et Cyril Chauvancy, éducateurs spécialisés et fondateurs de l’association “Lieu de Vie l’Espérance” ont un besoin urgent d’un véhicule de transport adapté.
Actuellement, ils accueillent trois jeunes en fauteuil roulant.
Sans l’acquisition de ce véhicule, ces trois jeunes ne pourront bientôt plus participer aux activités du lieu de vie, cela pouvant mettre également leur accueil en péril.
Notre association “Lieu de Vie l’Espérance” a vu le jour en 2016 dans la Drôme, à Romans Sur Isère. Nous sommes une famille avec 6 enfants et nous accueillons une dizaine d’enfants qui nous sont confiés par le juge des enfants.
Notre principe fondamental est simple, le “vivre avec”, tous les enfants vivent ensemble, ils créent des projets communs en évoluant dans un cadre rassurant et familial. Au fil du temps nous avons fait le constat que les enfants accueillis et en situation de handicap ont du mal à trouver une place adaptée à leurs besoins spécifiques.
Notre projet d’établissement est donc tourné vers l’accueil de ces enfants et ainsi leur permettre d’évoluer dans un cadre adapté à leurs particularités.
Nous avons déménagé à Chatillon Saint Jean en février 2022 dans une maison adaptée aux enfants porteurs de handicap et polyhandicap. Pour faire face à une demande exponentielle, nous avons créé une extension en ouvrant une nouvelle maison à Châtillon.
A ce jour, nous disposons de 9 places en temps complet, 2 places sur dérogation et 1 place en accueil relais/urgences. Parmi les enfants accueillis, nous avons une jeune fille de 14 ans en fauteuil roulant de façon permanente ainsi qu’une petite fille de 8 ans et un jeune garçon de 15 ans, tous les deux en fauteuil roulant, accueillis les weekends et vacances scolaires. Jusqu’à présent nous utilisons nos véhicules actuels pour les différents déplacements, demandant beaucoup de manutention, aujourd’hui il est de plus en plus difficile de réaliser ces transferts.
Sans l’acquisition d’un véhicule adapté ces trois jeunes ne pourront bientôt plus participer
aux activités du lieu de vie, cela pouvant mettre également leur accueil en péril.
Le véhicule adapté sera utilisé à chaque fois qu’un des trois jeunes en aura besoin, pour se rendre dans son établissement scolaire, pour aller à une prise en charge, une consultation ou tout simplement afin de participer aux activités prévues par le Lieu de Vie.
Nous avions lancé une alerte concernant les annonces de mise en vente de véhicule adapté à nos besoins, depuis quelques mois sans résultat. Notre percepteur HANDINAMIC (spécialisé sur la commercialisation de véhicule adapté), nous a contacté vendredi 9 février 2024 pour nous proposer un véhicule remplissant tous nos critères de sélections (à savoir, un véhicule adapté à trois fauteuils roulants, avec 4 places assises, d’un gabarit pas trop imposant permettant une meilleure prise en main pour ses conducteurs).
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre projet
Sarah et Cyril
L’équipe éducative
et les enfants de l’Espérance