Un coworking lycéens à Montélimar
Donnez votre avis sur ce projet
Les projets les mieux évalués recevront un don plus important. Nous comptons sur vous pour nous aider à aider les meilleurs projets !
Faire un lieu de vie accueillant, pour favoriser les liens fraternels entre les jeunes mais aussi intergénérationnels avec l’équipe de bénévoles qui se relaiera pour accueillir les lycéens et proposer, s’ils en ont les compétences, une aide aux devoirs.
La maison paroissiale de la paroisse Notre-Dame du Rhône est située dans le centre-ville ancien de Montélimar, en face de la collégiale sainte Croix, proche du lycée Alain Borne et du conservatoire de musique.
Depuis deux ans quelques lycéens sollicitent la paroisse pour venir profiter du calme de la maison afin d’y travailler. Nous les avons accueillis, mais rien n’avait été véritablement organisé en ce sens.
La maison paroissiale dispose pourtant de salles propices à l’étude qui sont peu ou pas utilisées, et sa situation en cœur de ville à proximité des établissements scolaires et culturels fait qu’elle pourrait bénéficier à un nombre plus important de lycéens. Par ailleurs, avec la crise sanitaire et les différents confinements, beaucoup ont souffert de l’isolement et désirent aujourd’hui davantage de lieux pour se retrouver, que ce soit pour le travail scolaire ou la détente.
Le conseil pastoral paroissial a donc proposé en septembre d’ouvrir un espace coworking destiné aux lycéens. L’avis de ceux-ci a été sollicité, par le biais de l’aumônerie, et ils ont confirmé leur grand intérêt.
L’ouverture de l’espace coworking est prévue après les vacances de la Toussaint 2021.
Il sera organisé de la manière suivante : deux salles seront réservées à l’étude, avec accès wifi et une salle sera destinée à la détente.
Pour cette dernière, nous avons pour projet d’acquisition d’un baby-foot d’un montant de 1 650 €.
Enfin, les lycéens auront accès à la chapelle, mais aussi à la cuisine et à la salle à manger de la maison paroissiale.
L’idée est de faire de cette maison un lieu de vie accueillant, de favoriser les liens fraternels entre les jeunes mais aussi intergénérationnels avec l’équipe de bénévoles qui se relaiera pour accueillir les lycéens et proposer, s’ils en ont les compétences, une aide aux devoirs.
Montélimar n’est pas une ville étudiante, mais beaucoup d’étudiants reviennent pendant les vacances scolaires. Ainsi, cet espace pourra aussi leur être ouvert pendant les vacances scolaires.